Contenu

Les maisons vides

Résumé
La vie de Gabrielle, de ses premiers pas à son adolescence. La jeune fille grandit, lutte et s'affranchit, entourée de Suzanne, Joséphine et Maria, des femmes appartenant à des générations sacrifiées ou mal aimées, qui ont appris à se dévouer, à faire face et, souvent, à se taire. Premier roman.
Mots-clés: Adolescence
Durée: 6h. 50min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 2022
Numéro du livre: 73897
ISBN: 9782823617368
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31762
Résumé:Réflexions sur l'actualité et les sujets de la vie quotidienne d'une jeune Lyonnaise de 19 ans connue sur Internet grâce à ses conseils mode et beautés diffusés par sa propre chaîne sur Youtube. " J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. [...] Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. "
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65899
Résumé:Née en France de parents d'origine asiatique, une jeune fille cherche à réconcilier ses deux cultures, et à répondre à ceux qui la traite de "banane", jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Chi Chi est une jeune fille comme les autres. Sauf qu’elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l’appel. Chi Chi aurait préféré s’appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D’ailleurs, Ama dit qu’elle est une « banane » : jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Chi Chi a grandi dans le Treizième qu’elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L’Extrême-Orient. Elle a l’impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l’Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire. Quand Ama lui dit : « Nous sommes des Chinois du Cambodge », elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires. Premier roman qui donne la parole à une enfant de la seconde génération des Asiatiques de France, sur laquelle plane l’ombre d’exils douloureux, Jeune fille modèle met en scène la palette d’expériences liées à la double culture.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36375
Résumé:Que faire avec des parents hystériques ? Peut-on fuguer légalement ? Sous forme de questions-réponses développées en nouvelles, l'auteure dresse un portrait de l'adolescent des années 2000 en soulignant qu'ils observent en permanence les adultes pour se positionner eux-mêmes en réaction.
Lu par : Audrey
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68513
Résumé:Raphaël, devenu adulte, se souvient. Ils avaient seize ans. Lui, Kevin, Ryan, Idriss et les autres : une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissaient depuis l’enfance – sauf Quentin, dit « Queue-de-rat », débarqué au collège. Le dernier arrivé devient le bouc émissaire. Parce que, quand on est adolescent il faut parfois quelqu’un à rabaisser pour se sentir supérieur. Les journées sont longues dans cette petite ville. On en a vite fait le tour. Leur vie est rythmée par les longues soirées à fumer des joints dans un jardin ouvrier, les petits vols, la voiture empruntée, les rivalités amoureuses, les défis inspirés de vidéos américaines. Ils zonent, s’ennuient, testent leurs limites… jusqu’au drame. Claudine Desmarteau signe un livre d’une grande tension sur cet âge de tous les extrêmes et cette culpabilité qu’adulte on porte en soi. Chaque page est un pas de plus vers l’issue qu’on devine fatale.
Lu par : Maude Morel
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70745
Résumé:Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d'oxygène, ce sont ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l'avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu'à sa rencontre avec Nathan…
Lu par : Nicole Laudignon
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34664
Résumé:Sur le quai de la gare, son père lui avoue enfin : leur famille est ruinée. La crise a frappé durement, le couple divorce et doit vendre la maison. Sébastien se retrouve seul, envoyé dans un collège de province dirigé par des Jésuites, fidèles de Loyola, à la poigne de fer. Confronté à la cruauté de ses camarades et aux échos effrayants de la guerre, Sébastien fera sa propre éducation.
Lu par : Maude Morel
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36893
Résumé:Rien n'est simple dans la vie de Vania Strudel, adolescente de 15 ans cynique et désabusée. Privée de mère depuis l’enfance, elle est élevée par un père fantasque exerçant la profession incongrue de taxidermiste. Souffrant d'une malformation physique à un œil, elle trouve un peu de réconfort au sein du club des « losers » qu'elle a fondé avec ses deux uniques amis : Pierre-Rachid, maghrébin gringalet, et Victoire, jolie sirène qui sent le poisson pourri (!) à cause d'une maladie orpheline. Alors que la petite bande s'apprête à faire son entrée en classe de seconde, l'existence morose mais confortablement réglée de Vania va être bouleversée par les agissements machiavéliques de la fille la plus populaire du lycée, sa pire ennemie! Exhortée par l'expéditeur anonyme d'un énigmatique e-mail à cesser de se complaire dans les difficultés, l'adolescente va devoir délaisser les affabulations, et mûrir pour enfin devenir une fourmi rouge… Un roman drôle et réjouissant, à lire dès 13 ans. Laurence Peylin, Libraire, Payot-Nyon
Lu par : Anne Valeau
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39320
Résumé:Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu'il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain. A partir de 13 ans.
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39016
Résumé:Trente contributeurs issus de la communauté Internet adressent une lettre aux adolescents qu'ils ont été pour faire le point sur ce qu'ils sont devenus, sur les obstacles franchis et se féliciter du chemin parcouru.
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48106
Résumé:Simon, 12 ans, vit seul avec Louise, dans une vallée industrielle de Suisse. Tous deux vivent grâce au petit trafic d'équipements de ski de Simon, qui vole le matériel dans la station de ski située en haut de la vallée et le revend ensuite à ses petits voisins ou à des automobilistes au bord des routes. Louise, qui papillonne d'amant en amant, perd son travail et devient progressivement dépendante de Simon. On apprend peu à peu, dans une chronique de la petite misère quotidienne, l'histoire compliquée de ce lien familial : Louise est en réalité la mère de Simon et lui impose de dire qu'il est son petit frère. Le film s'attache à montrer les liens affectifs des deux protagonistes entre déchirement, conflit, réconciliation et affection mutuelle. Simon, sous des aspects de grand débrouillard sans scrupules malgré son jeune âge, reste un enfant fragile à la recherche d'un lien maternel brisé. Louise, bien que frivole et inconsciente, est, quant à elle, tiraillée entre son goût pour l'indépendance et la nécessité de protéger Simon.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38022
Résumé:Un père « chétif et minable », un frère dépressif d’avoir trop aimé, une mère instable : pour Henry, quinze ans, pas facile de se sentir bien dans sa peau. Côté amis, seuls Patrick et Hortense semblent pouvoir le sortir de la monotonie du quotidien. Mais un jour, Mathilde, une jeune professeur de français, va faire voler en éclats cette vie prévisible et fragile, bouleversant ses repères. [Source: J'ai lu, 2015]
Lu par : Clara Boissé
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38677
Résumé:Années 1990. Mathieu Delvaux, lycéen de 15 ans, souffre de l'absence de son frère, parti étudier à Paris, et de la rigidité de son éducation catholique. Il se réfugie dans le rock et son amour pour Perrine. Premier roman.